Son histoire, son patrimoine

Une histoire

On attribue à la Vieille église (église romane du 11ème siècle) la fondation du village de Cocumont. Mais l’existence de tombes carolingiennes dans le cimetière témoigne d’une présence de l’homme beaucoup plus ancienne. Peut-être l’expansion des vignobles en vallée de Garonne, entre les 3ème et 4ème siècles après Jésus-Christ, fixa-t-elle ici les bases d’un premier foyer de peuplement ?

Au Moyen Age, des moines venus de l’abbaye de Conques, auraient édifié cette église à « Coculo Monte », sur les ruines d’un temple primitif. Tout autour, un vignoble va prospérer et des maisons vont se construire. Mais c’est à 1km et demi de là que le village principal se développe. Sans doute grâce à l’existence de voies de communication vers la Garonne et à la présence de sources…

En 1255, le prince Edouard (le futur roi Edouard I d’Angleterre) accorde aux hommes de « Cogutmont » le droit d’ériger des fortifications ainsi qu’une confirmation de leurs libertés et coutumes.
Plus tard, en 1560, François Ier accordera le droit de « tenir foires et marchés » sur la place du village. Tout au long du Moyen Age, Cocumont expédiera ses productions agricoles (vin, céréales, eaux de vie…) par la Garonne couthuraine jusqu’au port de Bordeaux.

C’est au lendemain de la Révolution Française que la commune de Cocumont voit le jour. Elle regroupe les paroisses de Cocumont, la Vieille église, Briolet, St Sylvestre et Goutx. En 1854, le territoire communal est agrandi (hameau de Choy) pour atteindre sa superficie définitive.
Au siècle dernier, la vocation viticole de la commune s’affirme. La Cave de Cocumont voit le jour en 1957. Le vignoble communal se développe et se restructure qualitativement. Les Côtes du Marmandais entrent dans la  prestigieuse famille des AOC le 2 avril 1990.
Aujourd’hui, Cocumont est une agréable commune où il fait bon vivre. Elle offre à ses habitants de nombreux services et bénéficie, dans un cadre paysager remarquable, d’un vrai dynamisme associatif, artisanal et commerçant.


Un patrimoine à préserver

Mille ans d’histoire ont laissé des traces …
Façonné au cours des siècles par des dizaines de générations, qu’il soit bâti par la main de l’homme, que son caractère naturel ait été modelé ou qu’il soit tout simplement immatériel, son empreinte est partout.

Il est le Patrimoine de notre village, particulièrement choyé par les soins de la Municipalité et de l’association Cocumont Mémoire et Patrimoine qui a vu le jour en 2013.

Un patrimoine choyé méritant à lui seul un autre site internet qui lui est dédié :  Cocumont Mémoire et Patrimoine

La Vieille Eglise a bénéficié d’un financement par mécénat participatif suite à sa sélection dans un concours organisé par la Fondation du Patrimoine.
L’appel aux dons relayé par la Télévision et la concrétisation du projet …

Le lavoir a bénéficié de tous les soins apportés par l’association Cocumont Mémoire et Patrimoine avec là-aussi un appel à la générosité publique

Briolet, la quatrième église de la commune, romane elle-aussi, a perdu sa toiture il y a quelques décennies.
L’abside est pour sa part très dégradée.
Cocumont Mémoire et Patrimoine après avoir nettoyé le site s’attache à préserver ce joyau du Moyen-Âge.

Restauration du pressoir

La sauvegarde des vieux outils …

Une épitaphe pour la tombe d’Alfred Veilhon

La restauration de la Vieille Église, monument inscrit, se poursuit ..

Les lettres d’infos :

Lettre d’information N°1

Lettre d’information N°2

Lettre d’information N°3