Présentation de la Commune

Situation géographique

Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, entre deux échangeurs de l’autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse et non loin d’un échangeur de l’A65 (Bordeaux-Pau), Cocumont se situe sur des grands axes de communication qui lui permettent d’être un village rural proche des agglomérations du Sud-Ouest, de la montagne et de l’Océan.
Située à 67 km au nord-ouest d’Agen, 80 km au sud-est de Bordeaux et 15 km au sud-ouest de Marmande, la commune de 1100 habitants domine la vallée de la Garonne et s’étale sur une superficie de 2544 ha, dont près de 500 ha environ sont exclusivement boisés.
Suffisamment proche de Marmande pour bénéficier des atouts qu’offre la ville, Cocumont en est assez éloignée pour rayonner comme un véritable centre-bourg, au titre de pôle-relais de la communauté d’Agglomération du Val de Garonne.

Pour nous situer à l’aide de Géoportail

Coordonnées GPS du centre du village :
longitude : 0°01’33.28″  Est     –    latitude : 44°26’54.39″  Nord

Les paysages

La commune se situe sur l’entité paysagère de la Marche du Queyran, transition entre le Plateau landais et la Plaine de la Garonne.
Son territoire vallonné est essentiellement à vocation agricole. Les sols sont propices à la production de vignes (vignoble des Côtes du Marmandais), aux vergers, ainsi qu’à la céréaliculture et quelques prairies dans les fonds de vallons. De nombreuses structures végétales soulignent également le parcellaire agricole.

Sa structure urbaine

Le bourg présente les caractéristiques d’un village de butte en étoile, bien adapté à la morphologie du territoire.
Il s’articule autour d’une place centrale, et est bordé par un chemin de ronde.
Identifié comme pôle relais dans le SCoT Val de Garonne, le bourg de Cocumont est équipé de nombreux commerces et services (boulangerie, boucherie, salon de coiffure, alimentation générale …)
Sur le reste de la commune, l’habitat rural est essentiellement dispersé (habitations et bâtiments agricoles établis sur la propriété).
Plus récemment, l’urbanisation s’est développée majoritairement le long des axes de circulation, mais aussi la réalisation de lotissement (secteur Limoges)

Et pour mieux connaître Cocumont :
Podcasts enregistrés par CFM Radio
journée citoyenne du 11 mai 2019

Le village présenté par Jean-Luc Armand, le maire.