Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative

Tous acteurs de la réduction des déchets avec la TEOMi

Réduire nos déchets est aujourd’hui un enjeu majeur, un impératif aussi bien environnemental que financier. Pour accélérer cette réduction indispensable, l’Agglomération lance la TEOMi : un nouveau mode de calcul de la taxe déchets incitant tous les foyers à réduire leur production d’ordures ménagères.

Comment ça marche ?

La TEOMi ce n’est pas une taxe supplémentaire, mais un nouveau mode de calcul de la taxe déchets ! Aujourd’hui, vous réglez annuellement la TEOM, taxe indispensable au financement du service public de gestion des déchets : fourniture et entretien des bacs, collecte et traitement des déchets, déchèteries, etc. La TEOM est calculée uniquement en fonction de la valeur locative de votre logement. Avec la TEOMi, le montant à régler sera également calculé en partie en fonction du nombre de fois où vous sortez votre bac gris et de sa taille.

Objectif : moins sortir le bac gris

Votre objectif TEOMi : sortir votre bac gris le moins souvent possible ! Comment ? Avec des gestes simples qui font la différence : -> Composter Composter, c’est 30% de poids en moins dans le bac gris. Vous avez un jardin ? L’Agglo propose des composteurs à petit prix. Pour les habitants ne disposant pas de jardin, le compostage partagé continue de se déployer. + d’infos : environnement@vg-agglo.com-> Mieux trier Tous les emballages et les papiers dans le bac jaune, le verre dans les bornes, les textiles dans les points Le Relais, les déchets verts en déchèterie… en remettant chaque déchet à sa place, vous optimisez le recyclage et vous réduisez votre production d’ordures ménagères.

Avant la TEOMi, recensement des bacs

Depuis octobre 2023 et jusqu’en mai prochain, des ambassadeurs à la réduction des déchets de l’Agglomération vont rencontrer l’ensemble des foyers du territoire, à domicile ou en Mairie. Objectifs : préparer vos bacs au passage à la TEOMi et répondre à toutes vos questions sur la réduction des déchets. Calendrier de passage dans les communes à retrouver sur vg-agglo.com

Plus d’information sur www.vg-agglo.comenvironnement@vg-agglo.com – 05 53 64 40 46

Cliquer pour télécharger le Guide de la TEOMI de Val de Garonne

×